Choisir un constructeur

Choisir un constructeur


Comment choisir un constructeur pour sa maison individuelle ?

Vous construisez ? Voici quelques conseils afin de choisir votre constructeur et éviter les mauvaises surprises et avoir une villa à « la hauteur » de vos espérances.
Les critères à étudier sont :

1)CCMI : le Contrat de Construction de Maison Individuelle
L’avantage de choisir un constructeur de villa individuelle pour sa réalisation est que c’est lui qui engage sa responsabilité et qu’il se charge de tout !
Vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI qui définira exactement les caractéristiques et garanties de votre maison que vous allez définir avec le commercial ou architecte du projet.
Ce contrat doit reprendre les informations suivantes :
L’adresse du projet
La consistance et les caractéristiques techniques de la maison et des travaux
Une notice d’information sur vos droits et vos devoirs vis-à-vis du constructeur
Le prix
Les modalités de règlements de la construction (très souvent ces règlements s’effectuent par virement bancaire sur justification de l’avancement des travaux)
Le délai pour l’achèvement des travaux
Les pénalités en cas de retard
Il faut savoir que vous pouvez vous faire assister d’un sachant pour la réception de votre maison et ainsi mettre en réserve les éventuels vices cachés.
2) La garantie dommages-ouvrage ou DO
Si elle n’est pas obligatoire juridiquement, la sanction est que vous devenez l’assureur de votre maison !!!
En effet, cette garantie couvre le gros œuvre ou tous travaux liés à la solidité de l’ouvrage de votre maison pendant 10 ans en cas de dommages. L’assurance en cas de problème va immédiatement payer les réparations à effectuer sur votre villa et se retournera ensuite vers les personnes responsables du dommage causé pour obtenir remboursement.
A défaut, c’est vous qui payerez ces réparations et qui vous retournerez contre l’intervenant responsable des dommages causé pour obtenir réparation.
C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de souscrire cette assurance bien que non obligatoire et d’en conserver tous les justificatifs.
Les personnes faisant intervenir des entreprises tout corps d’état et ne souscrivant pas d’assurance dommage-ouvrage devront leur demander des attestations d’assurance en cours de validité au moment des travaux c’est-à-dire de moins de 3 mois.
Ceux sont ces documents qui leurs serviront d’assurance en cas de dommage ou vices.

3) Acheter sur plan ou faire faire du sur-mesure
Vous avez le choix en passant par un constructeur de villa individuelle de choisir:
des constructeurs qui proposent des maisons sur « plans »
des constructeurs spécialisés dans le 100 % sur mesure
des constructeurs qui vont vous proposer des maisons sur plans mais auxquelles vous allez pouvoir apporter des modifications et la rendre plus proche de ce que vous souhaitez.
En effet, les maisons dites sur plans sont souvent « meilleur marché » que celles dites «sur mesure ». Mais pas toujours. Cela dépendra aussi des matériaux choisis et du mode de chauffage.
4) Les principaux éléments qui caractériseront votre future maison
a) Le choix des matériaux : bois, brique, parping, cyprorex….
b) le nombre de pièces, leur exposition, leurs superficie, leur situation, la surface de la maison, la hauteur (RDC/ETAGE…)
c) le chauffage, l’isolation : Lors de la constitution de votre dossier de permis de construire vous serez confronté aux respects des normes thermiques qui sont la RT2012 ou RT 2020 maintenant. Cette norme va vous permettre de construire votre maison dans un souhait d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.
d) les revêtements : carrelage, parquet, peinture, tapisserie, béton…..
c) les viabilités (raccordements, assainissements)
Quel prix total pour votre construction ?
Le budget attribué à votre projet est souvent le principal guide la principale contrainte par rapport au choix de votre constructeur.
Attention, malgré cela, vous ne devez pas perdre de vu les prestations proposées, leur qualité, le coût des matériaux, les garanties proposées….
Sachez que vous disposez d’aides financières pour financer votre construction.
Voici une liste des avantages auxquels on peut avoir droit :
• Le nouveau prêt à taux zéro : le PTZ+
• Le PEL et le CEL sont deux dispositifs qui vous permettent à la fois d’épargner et d’avoir des prêts attractifs pour vos projets immobiliers.
• L’Action Logement : beaucoup de salariés peuvent bénéficier d’aides pour leur achat immobilier, encore faut-il le savoir…
• L’APL : certains types d’aides vous ouvrent des droits à l’Allocation Logement Personnalisée.
• le prêt familial présente plusieurs avantages mais il faut bien respecter la procédure.
• Des aides réservées à certain ménages en fonction du secteur géographique, de la profession, etc.