Les différents types de maison

Les différents types de maison


Tout connaître des différents types de maisons

Il existe beaucoup de maisons différentes en dehors des maisons en parpaings qui représentent la grande majorité des bâtiments en France. Les maisons en bois gardent leur aspect rustique avec d’intéressantes qualités écologiques. Les maisons traditionnelles peuvent être construite en bloc minéral ou en briques. Enfin, le concept de maison passive désigne les habitats à très faible consommation énergétique (environ 80% de moins qu’une maison « active »).

1°)La maison traditionnelle

La maison la plus répandue, et de loin, en France, est la maison en béton. Pourtant il existe aussi deux autres sortes de maisons traditionnelles qui ont aussi des atouts pouvant plaire aux particuliers.
La maison en brique offre de très bonnes qualités isolantes et une inertie thermique pour un confort optimal. Enfin, la maison en bloc minéral ou en pierre est très esthétique, la roche de construction étant aussi un isolant naturel avec une forte inertie thermique.

2°) La maison passive

La maison passive est un concept venu d’Allemagne désignant une maison conçue pour avoir la consommation énergétique la plus faible possible.
Il existe plusieurs déclinaisons de maisons passives. La maison HQE (haute qualité environnementale) est une certification assurant qu’une demeure limite son impact environnemental. Le bois est très utilisé dans les maisons à haute qualité environnementale. La maison bio-climatique s’adapte à son environnement direct et l’utilise pour réduire ses besoins énergétiques. La maison est ainsi orientée de façon à profiter au maximum de la chaleur du soleil et on peut recouvrir les murs de vignes pour protéger de la chaleur en été. Enfin la maison autonome pousse le concept encore plus loin en visant l’autosuffisance énergétique. En théorie ce type de maison n’a plus besoin d’être relié aux réseaux d’électricité et de gaz.
Il est à noter que l’usage de la domotique (l’ensemble des techniques de contrôle à distance) aide à diminuer ses besoins en énergie. La gestion automatisée de l’arrosage ou encore l’arrêt du chauffage lors de l’ouverture de la fenêtre font que la maison intelligente est au service de l’environnement et de la diminution de votre facture énergétique.

3)° La maison en bois

La offre de multiples avantages qui pourraient vous intéresser.
La maison maison en bois en bois revient moins chère à la construction que n’importe quel autre matériau. Elle est rapidement construite, une maison peut être construite et assemblée en moins d’un mois. La bois permet une grande liberté architecturale autant dans la forme de la maison de dans sa couleur selon l’essence de bois choisi. Très bon isolant thermique et acoustique, le bois apporte un confort général que l’on ressent très vite. Enfin contrairement à ce que l’on pourrait penser le bois vieilli très bien, une maison de bois pouvant atteindre plusieurs centaines d’années.
Lors de la conception de votre maison vous aurez d’abord à choisir entre une ossature bois ou la technique poteaux-poutres pour la structure de la maison. Une fois le corps installé, vous pourrez choisir quel type de façades installer. Le revêtement en bois, le revêtement en brique, le revêtement pierre ou le revêtement de crépi.
Autre atout de taille, il est très facile d’aménager ou réaménager une maison de bois. Vous avez besoin de plus d’espace à vivre ? Préparez l’aménagement des combles, concevez une extension de la maison ou encore une surélévation en bois.
Enfin, vous pouvez installer une terrasse en bois pour bronzer l’été. Très simple à installer, vous n’aurez même pas besoin de faire venir un professionnel pour obtenir un bon résultat.
N’oubliez pas que le bois nécessite d’être traité et entretenu. Ce matériau n’offre pas d’inertie thermique à la maison (propriété qui permet à la chaleur emmagasiné par la maison en été de réchauffer la maison en hiver, et inversement) sauf si on a choisi un revêtement en brique. Enfin peu d’artisans proposent de construire une maison en bois.

Les différents types de maison

Une maison peut être industrielle, traditionnelle ou en bois. Les coûts de construction diffèrent d’un type de maison à un autre ainsi que selon le choix des matériaux de construction.
Une maison de type industriel présente l’avantage de n’occasionner aucune mauvaise surprise. Tous les éléments nécessaires à la construction sont fabriqués en usine, des professionnels se chargent de les assembler et de monter la maison sur des fondations en béton armé. Un tel système devient de plus en plus populaire et garantit une maison de qualité.

Dans le cas d’une maison de type traditionnel, les éléments ne sont pas proposés en kit. Il ne suffit pas d’un assemblage des différents éléments comme pour une maison industrielle. L’élaboration de chaque élément est effectuée à part, toutefois la majorité des éléments sont manufacturés. Dans le soucis de faire des bonnes affaires, comparer les différents prix proposés est indispensable.

Cinq types de constructions sont possibles en ce qui concerne les maisons individuelles.

• Pour une maison traditionnelle, l’ouvrage est en fait fabriqué avec du bloc minéral, du béton ou de la brique. Sa toiture est généralement qualifiée de classique et son principal avantage est sa solidité.

• La maison en bois est actuellement très populaire, car ce matériau est très intéressant. Il est en fait écologique en plus d’être un bon isolant. La maison ossature en bois procure du confort et les travaux sont le plus souvent peu onéreux.

• Pour les constructions écologiques, les matériaux utilisés sont choisis dans le souci du respect de l’environnement. Les équipements utilisés sont aussi écologiques et économiques. Il y a entre autres les panneaux photovoltaïques, la pompe géothermique, les éoliennes…

• Il y a aussi la maison bioclimatique qui peut être classée parmi les constructions écologiques. Elle est en effet construite en considérant le cadre environnemental, la géographie et le climat. Elle présente des avantages, car vous pouvez utiliser les éléments naturels environnants comme la végétation, le soleil, etc.
Une maison bioclimatique est une maison économe en énergies. Ses besoins de chauffage sont proche de zéro en optimisant les apports solaires, en se protégeant du froid l’hiver mais aussi de la chaleur du soleil en été. Elle va utiliser le climat et le lieu ou elle se trouve pour minimiser au maximum ses besoins en énergies extérieures. Bien conçue au départ, une maison bioclimatique peut se passer de chauffage l’hiver et de climatisation l’été.
On dit souvent que le cout d’une maison bioclimatique est plus important qu’une construction traditionnelle, nous tenterons avec notre maison de prouver le contraire.

• Enfin, il y a la maison mixte, qui est une fusion entre la construction écologique et traditionnelle
Une maison en bois quant à elle rencontre de plus en plus de succès au cours de ces dernières années auprès des consommateurs. Le choix du bois constitue un geste écologique et, qui plus est, économique.