Qu’est ce qu’un architecte ?

Qu’est ce qu’un architecte ?


Qu’est-ce qu’un architecte ? ou Maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est la personne physique ou morale qui a en charge la réalisation d’un ouvrage, principalement lors de chantiers dans le domaine de la construction. Le maître d’œuvre peut aussi bien être une entreprise à laquelle on a fait appel, qu’un professionnel ou une organisation.
Rôle du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre conçoit les plans, organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur un même projet et livre le produit une fois terminé. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour qui le projet est réalisé.
Obligations du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre se doit donc de respecter les délais fixés au départ, mais aussi le budget qui figure dans le contrat. En contrepartie, il a le choix des moyens techniques qu’il va déployer. Pour l’aider à réaliser les différentes tâches et à gérer correctement l’ouvrage, il peut s’appuyer sur un chef de projet.
L’architecte est le concepteur d’un bâtiment qui a pour mission d’organiser l’agencement de ses espaces et de ses volumes, et d’en conduire la réalisation. Professionnel de haut niveau d’étude, il doit avoir des connaissances très larges, il s’appuie sur des spécialistes pour spécifier les détails de la réalisation.